Avril en Balade, le 17 avril 2011

  Notre balade avec une quinzaine de personnes de tous les âges, même des,jeunes enfants a commencé par la visite du tunnel romain de la Perrotte pour se poursuivre le long du vallon à traver la végètation en fleurs, jusqu'au four à pain reconstruit pas l'association d'insertion "Le passe-muraille".

Nous sommes ensuite monté vers le col en franchissant les murets des terrasses, qui étaient cultivées au 18eme siècle. Sur ce chemin nous nous arrêtons à "la capitelle des Iris", une petite construction en pièrres sèches qui servaient à abriter les outils ou les récoltes, entourée d'arbousier.

D'ici nous avons une vue magnifique sur le vallon et la plaine où coule le Gardon. Nous avons continué notre chemin le long de la crète d'où l'on voit à l'Ouest Lédenon à l'Est Rémoulins et au Sud Tarascon et Les Alpilles. Nous sommes alors redescendu sur le chemin des cavaliers et fait un crochet par la capitelle de l'Aventuresque. C'est alors que nous sommes redescendu vers le Vallon au tunnel des Cantarelles, tant attendu par notre plus jeune radonneur impatient de découvrir le second tunnel.meule à grain-copie-1

 

 

L'occasion de faire un peu d'histoire. L'eau qui venait de la source d'Uzes ravitaillait la villede Nimes à l'époque romaine (second moitié du premier siècle de notre ére), en passant par le Pont du Gard et les tunnels de Sernhac parcourait 50km avec un dénivellé d'a peine 12m.

 

Maya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :